Objectifs : Préparer aux habilitions :
Etudier les règles à respecter pour la mise en service, l’utilisation et les tests des équipements électrique courant tant sur les installations que sur les ouvrages ou banc de test. S'assurer de l'aptitude des participants à respecter les prescriptions de sécurité dans les domaines et les situations propres à leurs établissements.
Destinataires :
Toute personne, chargé d'assurer des essais sur des ouvrages électriques ou des équipements de types prototypes ou banc de test en électronique.
Pré Requis :
Connaissances de base en électricité ou bonne expérience pratique professionnelle.
Méthodes Pédagogiques :
Exposé-débat orienté sur la sécurité des personnes par rapport aux équipements
Méthodes pédagogiques adaptées aux attentes particulières de la fonction et s’appuyant sur des expériences vécues
Support multimédia et interactif
Contrôle des connaissances assurées régulièrement durant le stage, évaluation finale et proposition de titre d’habilitation pour chaque participant.
Validation :
Évaluation de fin de stage et attestation de présence.
Proposition de titre d'habilitation ( Niveau proposé à l’employeur).

PARCOURS DE FORMATION

Rappel des notions de base en électricité :
Les unités utilisées La loi d’Ohm, la loi de Joule Puissance

 Généralités sur les appareillages électriques d’usage courant :
Caractéristiques : tension, intensité. Pouvoir de coupure.Fonctions : sectionnement, coupure, commande, protection

Utilisation des appareils électriques d’usage courant :
Sectionneur, interrupteur. Disjoncteur .Contacteur, discontacteur. Les fusibles : caractéristiques d’utilisation. Les relais thermique. La protection différentielle. Les indices de protection (IP). Utilisation des appareils de mesure. Les effets physiopathologiques du courant sur corps humain

Prévention - Respect des normes et consignes de sécurité :
Décret 2010-1118
                       NF-C 18510
Prescriptions de sécurité applicables aux travaux de construction, d’exploitation et d’entretien des installations et équipements électriques, et des réseaux de distribution, ainsi que les équipementsde travail.Les installations (les classes de tension différents indices). Quelques définitions. Les distances d’approches. Les travaux sous tension (Approche des conséquences, uniquement). Réglementation normes applicables. Les consignations – responsabilités.

La protection des personnes contre les contacts directset indirects :
Définition, les différents moyens de protection. Tension de contact, temps de coupure, résistance des masses,résistance du neutre. Les prises de terre, les liaisons équipotentielles. Le disjoncteur différentiel, principe de fonctionnement. Protection contre les contacts directs : dispositifs différentiels à haute sensibilité. Utilisation des moyens de protection individuels. La double isolation, les circuits de séparation, utilisation de la très basse tension. Les indices de protection des enveloppes électriques. Choix et branchements des outils électriques en fonction du lieu de travail et des caractéristiques de l’installation. Les dispositifs de protection contre les surintensités : fusibles,disjoncteurs thermiques, magnétothermiques. Les installations hautes tension, réglementation.

Pratique :
Travaux pratiques adaptés aux besoins des participants sur appareillages divers et installations électriques ; manœuvres ; interventions essais en BT; balisage et consignations ;mesures électriques ; utilisation des moyens de protection.